L'oreille est un organe essentiel pour l'homme car il est responsable à lui seul de toute la capacité de perception sonore.
L'homme d'autrefois devait faire face à de nombreux dangers et sa survie dépendait du bon fonctionnement de ses sens, entre autres de son ouie.
Ceci étant, paradoxalement, la perte ou la baisse de l'audition, peut être causée par ces mêmes sons. Un exemple: de nombreux ouvriers ont travaillé sans protections auditives dans l'industrie de l'après guerre avec des machines extrêmement bruyantes. Il n'y avait pas encore de législation sur le port de protections puisque les risque étaient encore inconnus, mais quelques années plus tard, de nombreux cas de surdité, plus ou moins graves, chez des personnes ayant pratiqué des métiers similaires toujours au contact de machines bruyantes sont apparus. De plus, certain appareils tels que le walkman, baladeur CD, peuvent porter atteinte au bon fonctionnement de l'oreille
Mais comment un son peut-il altérer la perception sonore humaine, c'est à dire, comment parvient-il à affecter l'oreille humaine, et quelles en sont ses conséquences?
Nous allons donc tenter de répondre au mieux à ces questions, que nous traiterons en 3 grands objets d'étude. Nous étudierons dans une première partie le son proprement dit, sa nature, puis examinerons dans une seconde partie l'oreille humaine, l'organe responsable de la perception auditive, et son mécanisme, enfin nous mettrons en relation ces deux dernières parties afin de comprendre et d'expliquer comment un son peut il nuire au bon fonctionnement de l'oreille.