mardi 14 décembre 2010

Conclusion

Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes sont victimes de perte partielle de l'audition du au bruit du quotidien beaucoup plus fréquents et intenses. En effet, le mode de vie et la société actuelle sont des facteurs de l'accroissement des risques pour l'audition puisque la vie est désormais plus urbanisée et bruyante. De plus, les jeunes utilisent des appareils portables délivrant de la musique amplifiée, comme par exemple les baladeurs.
Pour résumé,le son emprunte un chemin spécifique : il arrive par l'oreille externe et fait vibrer le tympan. Ensuite, de manière mécanique, il fait bouger la chaîne des osselets avant d'entrer dans le colimaçon. Dans ce dernier, se trouve l'endolymphe ( un liquide qui fait se déplacer les cellules de Corti ), ce qui permet la perception du son à l'Homme. Nous avons donc expliqué que certains paramètres des sons étaient responsables des dégâts subis par l'oreille comme le niveau sonore, la fréquence, la durée d'exposition à ce son ou encore la non linéarité des bruits. L'oreille est un organe extrêmement fragile. Par conséquent, si les sons qui y parviennent sont trop aigus ou trop forts, ils peuvent détériorer voir même détruire les cellules de Corti. Quand ces cellules sont détruites, elles le sont définitivement et ne se renouvellent plus jamais.
Il faut donc faire très attention aux oreilles, organes indispensables en évitant les endroits où les bruits sont trop intenses. Effectivement, un son d'intensité trop élevée, d'environ 160 dB peut faire éclater les tympans et rendre l'individu totalement et définitivement sourd. Cependant, tous les sons ne nous rendent pas immédiatement sourds,il est donc nécessaire d'évaluer les risques que nous encourrons lorsque l'on s'expose.
Les sons que nous rencontrons dans la vie de tous les jours sont en partie responsables des difficultés d'audition de certaines personnes. Il est important de noter qu'environ 25 % des jeunes souffrent actuellement de troubles de l'audition. Cependant, nous pouvons protéger facilement notre propre oreille en prenant tout simplement quelques mesures de précaution sous peine de subir un handicap lourd pour le reste de sa vie.