Experience n°1 : Enceinte dans une cloche à vide
Problématique : Est-ce que le son se propage dans le vide?
Hypothèse : Le son ne se propage pas dans le vide.
Dans cette experience, nous avons essayé de démontrer que le son ne se propage pas dans le vide grâce à une cloche à vide et une enceinte qui émet du son.
Materiel : Cloche à vide
Pompe à vide
Enceinte
Enceinte
Caméra
GBF
Protocole : Premièrement, nous avons activé la musique de l'enceinte dans la pièce. Puis nous avons placé l'enceinte dans la cloche où il y a encore de l'oxygène. Et ensuite, nous avons enlevé la pression de la cloche dans laquelle il y avait l'enceinte.
Il faut tout d'abord fermer la valve A pour empêcher que l'air ne s'échappe. Puis, nous ouvrons la valve B de tel sorte à ce que l'huile ne rentre pas dans la cloche. Ensuite, nous enclenchons la pompe pour faire le vide dans la cloche dans laquelle il y a l'enceinte. On ferme enfin la valve B et on éteint la pompe à vide. Pour ensuite entendre le son, il faut ouvrir la valve A pour laisser l'air rentrer dans la cloche et entendre de nouveau le son que produit l'enceinte.
Observations : Une fois que nous avons placé l'enceinte dans la cloche, on constate que le son est perçu par nos oreilles mais il est déjà atténué, les ondes sonores continuent à se propager. Dans un deuxième temps nous avons retiré l'air contenu dans la cloche pour y faire le vide. Au fur et à mesure de cette deuxième étape, le volume de la musique diminuait, jusqu'à devenir entièrement inaudible. En outre le son ne peut se propager dans la cloche car il ne se propage pas dans le vide, il n'y a pas de matière pour supporter les ondes produites.
Conclusion : Le son ne se propage donc pas dans le vide.